♫ Historique


Un travail de collecte d'informations, d’anecdotes, d'articles de presse et de photos est en cours auprès de nos anciens afin de vous offrir un réel retour dans le passé de la Batterie Fanfare de la Côte Sauvage. La nouvelle page "Historique" arrive d'ici quelques semaines. C'est le devoir de mémoire ! 

La Batterie-Fanfare de la Côte Sauvage a vu le jour en 1963 sous le nom de "Rallye Fanfare Saint-Hubert". La création de la société est le regroupement de différentes sections musicales issues des patronages du canton:

  • La Maris Stella du Croisic,
  • L'Espérance de Batz sur Mer,
  • La Mouette du Pouliguen,
  • L' Escoublacaise  (Association Sportive et Culturelle d'Escoublac).

Cette association était à l'époque une Harmonie-Fanfare, et est devenue dans les années 80 une Batterie-Fanfare, c'est à dire que l'orchestre est maintenant composé d'instruments d'ordonnance (trompette mib, clairon sib, cor mib, trompette-basse mib, clairon-basse sib), de tubas (le plus souvent le tuba sib mais d'autres tubas sont aussi utilisés) et enfin les percussions.

 

Le nom de Batterie Fanfare de la Côte Sauvage arrive dans les années 2000. En 2012, pour diversifier son offre musicale, sont crées Les Croq'notes. Un groupe composé d'instruments à mécanismes qui joue des morceaux actuels, style Banda et Marching Band.  

 

La Batterie Fanfare de la Côte sauvage a toujours fait partie de la CFBF (Confédération Française des Batteries & Fanfares), mais en 2015, elle décide de s'affilier, en plus à la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France).